Petit retour sur l’été et projets à venir…

La saison estivale de cette année est belle et bien terminée.

Une chouette saison pour les légumes !

img_0578

Le printemps pluvieux a permis au sol d’accumuler beaucoup d’eau, notamment grâce au paillage, l’été sec qui a suivit ne nous a pas posé de gros problèmes. Alors que mildiou et oïdium ont débarqué dès début juillet nous sommes intervenus avec un peu de bouillie bordelaise mais surtout avec des purins d’orties et des huiles essentielles. Le résultat a été positif et courgette, concombre et tomates sont repartis de plus bel !

Nous avons écoulés nos légumes sur les boutiques de producteurs de Belvès et de Saint Cyprien, ainsi qu’à La P’tite Coop de Monpazier. Nous avons également lancé les paniers, à venir récupérer deux fois par semaine à la ferme. Pas de grandes affluences mais un concept qu’on aime et que l’on va faire perdurer !

B&Bimg_1052

Les chambres d’hôtes ont fonctionné mieux que jamais ! Des vacanciers très sympathiques, de des moments agréables partagés. Fermées pour les mois à venir, nous attendons les beaux jours d’avril pour la réouverture des locations.

Nos bêbêtes

Nos 4 porcs Gascons s’empiffrent de déchets de brasseries avoisinantes, ainsi que des yaourts et pain de mies récupérés au Carrouf du coin. Nous avons commencé l’élevage de larves de BSF (Hermetia illucens), elles se sont bien installées un peu partout dans la ferme, nous avons réussi à les faire se reproduire et elles se goinfrent de déchets du collège de Belvès, viande, légumes, pâtes tous les menus leurs conviennent.

img_1059

En ce moment…

L’automne est la saison des récoltes et des semences. Le feu s’allume dans la cuisinière à bois, tout autour les graines de tournesol, de betterave, de maïs et tant d’autres viennent s’y faire sécher avant d’êtres stockées. Les potagers sont bichonnés à grands coups de paillage, le blé est semé pour assurer les couverts.

Le chantier de la serre dôme avec son bassin d’aquaponie  a bien avancé et la grosse maçonnerie touche à sa fin. Il reste encore tout l’aménagement intérieur et la pose de la serre ! Difficile encore de savoir si nous pourront faire nos plants de fin d’hiver à l’intérieur.

Des projets plein la tête

Pour cette année, nous nous rapprochons du mouvement  « Maraîchage sur Sol Vivant », qui nous apporte une meilleur compréhension du fonctionnement du sol et des plantes. Nous souhaitons ainsi améliorer nos techniques pour atteindre le plus haut degré d’accomplissement de l’agriculture c’est à dire produire plus, sans intrants, sans chimie, en améliorant la fertilité du sol d’année en année tout en produisant des produits de qualité gustative et nutritionnelle très élevée. Pour ceux qui sont intéressés on trouve beaucoup de vidéos sur YouTube, de conférences passionnantes sur le sujet avec des intervenants comme François Mullet, Konrad Schreiber, Laurent Welsch, ainsi que Marcel Bouché. Enfin les vidéos de Yannick Van Doorne sur l’électroculture nous donnent des pistes de réflexions sur le potentiel de l’électroculture dans l’agriculture.

 

 

Publicités

2 réflexions sur “Petit retour sur l’été et projets à venir…

  1. Bonjour
    Je suis à la recherche de larves vivantes de BSF pour un projet en Afrique de l Ouest
    En vendez vous ?
    Mon départ est prévu vers le 10 mars
    Merci

    • Bonjour,
      nos petites sont encore en hibernation, dans la serre elles risquent de ne se réveiller que fin mars. On espère dés l’année prochaine réussir à les garder en activité toute l’année. Ce sera sûrement plus facile en Afrique de l’Ouest 😉
      Bon voyage

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s